Action envisagée par la Banque centrale européenne pour contrer l’instabilité financière engendrée par sa politique de hausse des taux
La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) le jeudi 9 mars puis l’effondrement de Crédit Suisse, avant son rachat par UBS, font légitimement craindre d’autres secousses et une contagion à la zone euro, malgré les discours rassurants de la BCE et des dirigeants européens.
Cette tempête bancaire pose indéniablement la question de l’insuffisance de la réglementation bancaire. Elle appelle aussi à s'interroger sur la responsabilité de la politique de resserrement monétaire consistant à relever les taux d'intérêt qui a favorisé et aggravé les difficultés actuellement rencontrées par certaines banques.
Alors que l’institution a procédé à une nouvelle hausse des taux directeurs ce jeudi 16 mars, l’avenir de la politique monétaire est de la plus grande importance.
-
La BCE a-t-elle effectué une évaluation de sa politique de hausse des taux jusqu’à présent? Si oui, quelles en sont les conclusions ?
-
Quand la BCE compte-elle mettre un terme à cette hausses des taux, qui non seulement est inadéquate et inefficace pour lutter contre l’inflation, mais pourrait aussi favoriser l'apparition d’une crise financière majeure ?