Partager

billets d'humeur

Mes réflexions, coups de gueule, contributions au débat politique… au fil de l’eau !

Billet d'humeur
17 mai 2023

Plan de com du gouvernement pour “lutter contre l’évasion fiscale”, mais sans toucher aux plus riches !

Un Gouvernement plus habitué à négocier avec les fraudeurs qu’à les faire payer


Vous connaissez mon obsession...

12 mai 2023

Liste commune NUPES aux européennes : je réponds sur le fond aux écologistes

Le débat avance sur la liste commune NUPES aux européennes et je remercie l’écologiste Mélanie Vogel de présenter son argumentaire dans un long thread détaillé sans invectives et sans posture. Cependant, certains sujets présentés comme des désaccords de fond et évoqués également par David Cormand (chef de la délégation EELV au Parlement européen) dans son interview au Figaro ne le sont pas en réalité. Je me propose donc de répondre point par point dans ce billet de blog pour poursuivre ce débat sur le fond des propositions, qui sera quoi qu’il arrive utile à la gauche.
2 mai 2023

Liste commune de la NUPES aux européennes : stop aux caricatures ! Ma réponse à Marine Tondelier et aux écologistes

Dans son interview au JDD ce week-end, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, réitère son refus d’une éventuelle liste commune de la NUPES aux élections européennes. Chacun a bien sûr le droit d’avoir un avis sur la question : je suis là pour convaincre, pas pour tordre le bras à qui que ce soit. Mais quand je disais qu’une campagne séparée risquait d’exacerber les divergences, nous en avons déjà malheureusement la preuve par les faits : les arguments qu’elle avance reposent en grande partie sur des informations erronées sur nos positions quand ce ne sont pas des caricatures.
29 avril 2023

Règles budgétaires européennes : chassez l’austérité, elle revient au galop.

Après 3 ans de crise et une intervention inédite des Etats pour amortir les chocs économiques et sociaux, la Commission européenne ne cache pas son empressement de siffler la fin de la récré et de revenir à un strict contrôle budgétaire au sein de l’UE. Cette semaine, elle a proposé de nouvelles règles pour encadrer les dépenses des Etats et leurs niveaux de déficit et de dette publics à l’avenir. Et ça va faire très très mal : une cure d’austérité sans précédent s’annonce ! Nos hôpitaux, nos écoles, notre protection sociale, l’ambition écologique… déjà sévèrement attaqués par Macron risquent de prendre cher. Je vous décortique une réforme scandaleuse qui aurait dû faire la une des journaux.
17 mars 2023

49-3 : LE 1ER JOUR DE LA FIN DU QUINQUENNAT MACRON

Hier, Emmanuel Macron a décidé de recourir au 49.3 pour imposer sa volonté contre la démocratie et la très large majorité des Français qui refusent sa réforme des retraites. Ce choix du passage en force marque le premier jour de la fin de son quinquennat.
11 mars 2023

Inflation : Bruno Le Maire, Christine Lagarde et le déni des superprofits.

C’est une présence à laquelle on peine à s’habituer : l’inflation et son cortège de difficultés, notamment pour les classes populaires. Elle se rappelle toujours à notre bon souvenir, que ce soit au moment de régler les factures d’électricité ou de payer les courses hebdomadaires. Avec un ticket de caisse qui se révèle de plus en plus salé : les prix des produits alimentaires ont subi une hausse de 14,5% depuis un an. Soit le double de la hausse générale des prix. Certains produits de première nécessité ont carrément explosé : +54,3% pour le sucre, +37,4% pour la farine, +25,2% pour le riz, 22,7% pour le beurre… Et malheureusement, on n’en voit pas encore le bout. Conséquence : selon les derniers chiffres, les salaires réels reculent de 3%. Mais cette situation ne semble pas émouvoir outre-mesure le ministre de l’économie Bruno Le Maire, ni la présidente de la Banque Centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, tous deux dans le déni sur la principal moteur de la flambée des prix en cours : les superprofits des multinationales. Leur responsabilité est immense dans la crise des prix que nous traversons et je vous explique pourquoi dans cette note de blog.
9 mars 2023

LES JEUNES PRENNENT LA RUE AUJOURD’HUI CONTRE LE SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE ET LA RETRAITE A 64 ANS

Au moment même où ils refusaient le repas au Crous à 1 € pour les étudiants, les Macronistes ont trouvé leur nouvelle idée brillante : généraliser une parodie de service militaire obligatoire à l’ancienne dont personne ne veut et qui coûte pas moins de 2 milliards par an ! Alors face à ce “SNU” de malheur comme contre la réforme des retraites, les jeunes vont prendre la rue aujourd’hui pour demander d’être enfin respectés et nous serons à leurs côtés !
8 mars 2023

MOBILISATION DU 8 MARS : NON À CETTE RÉFORME DES RETRAITES QUI SE FAIT SUR LE DOS DES FEMMES

Les femmes sont passées de la soi-disant grande cause du quinquennat ... à la variable d'ajustement du gouvernement sur les retraites. A l'occasion de la mobilisation du 8 mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, retour sur l’injustice antiféministe de la retraite à 64 ans. Niant l'évidence, Elisabeth Borne a osé affirmer que “la réforme des retraites ne pèsera pas plus sur les femmes que sur les hommes". Elle n’en est pas à son premier mensonge, mais celui-là est sans doute le pire. Car en réalité plus de 60% des trimestres travaillés supplémentaires seront faits par… les femmes. Niveau féministe, on a vu mieux…
6 mars 2023

J-1 AVANT LA GREVE GENERALE DU 7 MARS : ET SI ON ECRIVAIT UNE NOUVELLE PAGE DE NOTRE GRANDE HISTOIRE SOCIALE ?

Il y a quelques semaines, Gabriel Attal demandait avec une fausse naïveté et beaucoup de mauvaise foi : “Quand est-ce qu’une manifestation a rempli le frigo des Français ?”. La réponse est pourtant claire : à chaque fois qu'un mouvement a tenu et duré avec des grèves et des mobilisations massives et toute notre histoire sociale le prouve !
1 mars 2023

Tout pour les actionnaires, rien pour les salaires !

Quand on mène une politique tout entière tournée vers la conservation des intérêts d’une petite minorité, et que le peuple commence à montrer de sérieux signes d’impatience, il faut bien faire diversion. C’est ce que fait le gouvernement en abattant sa carte partage des richesses produites par les entreprises (aka. Le « partage de la valeur ajoutée ») alors que l’inflation galope toujours, que les records des profits du CAC 40 tombent les uns après les autres et que des millions de Français défilent contre une réforme des retraites aussi socialement régressive qu’elle est économiquement injustifiée. Décryptage de la nouvelle arnaque du gouvernement pour nous faire détourner le regard de sa politique injuste où ils préfèrent nous faire travailler de plus plutôt qu’un vrai partage des richesses.
21 février 2023

Une nouvelle étape de la NUPES : c’est le moment !

Les divergences stratégiques au sein de la NUPES sur la manière de mener la bataille des retraites à l’Assemblée doivent être l'occasion de faire le bilan de notre fonctionnement actuel. Alors que les échéances internes respectives de ses différentes composantes l’ont confirmée comme cadre commun de la gauche d’alternative, la NUPES doit entrer dans une nouvelle étape. C’est le moment !
18 janvier 2023

Macron veut la peau de nos retraites et Bruxelles ne pouvait pas rêver mieux !

On en parle très peu mais Emmanuel Macron n’est pas le seul à vouloir détruire nos retraites et nous faire travailler plus longtemps. Derrière lui, il y a l’Union européenne avec qui il fait équipe et qui a recommandé pas moins de 8 fois à la France de faire des économies sur le régime de retraites ces dernières années. En tant que députée européenne, mon rôle est de faire des ponts entre l’actualité politique et sociale au niveau français et ce qu’il se passe au niveau de l’UE… Et la question des retraites est sûrement un exemple symptomatique de comment la Commission européenne et Macron joignent leurs forces pour saccager notre système de protection sociale. Voilà aussi pourquoi notre combat à Bruxelles contre leur modèle néo-libéral revêt toute son importance.
1 janvier 2022

2022, comment tourner la page tant tu nous as provoqué d'émotions ?

2022, c’est d’abord et avant tout cette incroyable campagne présidentielle. Tel dans Le Cid de Corneille, nous partîmes à quelques milliers, mais par un prompt renfort nous nous vîmes plus de 7 millions le 10 avril dernier. Impossible d’oublier cette ferveur, cet espoir soulevé, cette joie, qui n’ont cessé de grandir au fur et à mesure d’une campagne menée tambours battants. Impossible d’oublier vos visages, vos histoires, votre colère, votre révolte, vos espoirs aussi entendus aux 4 coins de la France que j’aurais sillonnée comme jamais.
6 décembre 2022

Mais à quoi joue la Banque Centrale européenne ?

Lundi dernier, la Présidente de la BCE Christine Lagarde est venue nous rendre sa petite visite de routine dans notre commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Je ne me suis pas faite prier pour lui poser quelques questions sur sa politique monétaire actuelle et sur la façon dont elle va ajouter de la crise à la crise et faire payer les plus pauvres si elle persiste dans cette voie. Décryptage.
6 décembre 2022

Condamnation des crimes de guerre de Poutine : cessons les caricatures et regardons la réalité des votes

La semaine dernière Raphaël Glucksmann a interpellé la France Insoumise sur Twitter pour sous-entendre notamment que notre délégation au Parlement européen n’était pas claire dans sa condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine. Cette manipulation n’est pas acceptable. Inventer de fausses divisions pour tenter d'exister en affaiblissant au passage la NUPES n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Je vous explique ce qu’il en est en réalité.
11 novembre 2022

Grand retour de l'austérité… c’est encore nos hôpitaux et retraites qui vont trinquer

Chassez le naturel…il revient au galop. Après 2 ans et demi d’assouplissement du carcan budgétaire européen pour amortir les effets de la pandémie et de la guerre contre l’Ukraine, la Commission européenne prépare déjà le retour de l’austérité d’ici 2024 : elle a présenté mercredi une réforme des règles budgétaires en vigueur au sein de l’Union européenne.
29 octobre 2022

100 milliards de super-profits pour les banques : ma question à la Banque Centrale Européenne

Et si je vous disais que les banques européennes seraient sur le point d’empocher + de 100 milliards de super-profits sans bouger le petit doigt... le tout grâce à la Banque centrale européenne !
20 octobre 2022

Karim Benzema, le ballon d’or d’un patriote fiscal

À peine élu ballon d’or, voici que fleurissent partout les injonctions à Karim Benzema d’appeler à boycotter la coupe du monde. Ironique comment les mêmes qui n’ont cessé de taper sur lui, l'érigent maintenant en dépositaire de l’autorité morale.
7 octobre 2022

Total saccage la planète et les droits humains en toute impunité

Le mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie s’annonce comme l’un des plus grands crimes jamais commis par une entreprise contre les droits humains et l’environnement. Un crime commis avec la complicité personnelle d’Emmanuel Macron et au mépris de la loi française. Enfin, après des mois d’alerte, le Parlement européen a adopté une résolution pour demander l’arrêt du projet.
1 octobre 2022

Derrière le luxe des croisières, tout n’est pas que beau…

Si je vous dis qu’il y a eu, en plein Marseille, un bâtiment de 362 mètres de long pouvant contenir plus de 3 stades Vélodrome et accueillir près de 10 000 personnes…vous penserez sûrement que je suis fada !
30 septembre 2022

Harcèlement à McDonald’s : l’impunité du clown

Dans nos vies militantes, certaines rencontres laissent des souvenirs indélébiles. Des souvenirs que l’on porte dans notre cœur quand reprend la lutte pour nos droits. Ma rencontre avec Mathilde, Tanya, Jessica et Gabriel, victimes de harcèlement sexuel dans les restaurants McDonald’s et travailleurs en lutte, compte parmi ces moments-là.
12 septembre 2022

Au meeting de Unione Populare : en Italie aussi, avanti populo !

J'intervenais hier au meeting de l'Unione Populare à Milan en Italie. Emmené...

Restez informés

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme marketing. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour en savoir plus sur la politique de protection des données de Mailchimp.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Pour avoir plus d'informations sur notre politique de protection des données personnelles, vous pouvez visiter notre site internet

Données personnelles

Les cookies permettent d'améliorer votre experience et facilitent la réactivité de notre site. Sur notre site, un cookie est actif : Google Analytics. Il récolte des données statistiques anonymes sur le site. Lorsque vous visitez le site de Manon Aubry, une seule donnée personnelle vous concernant est collectée avec ce cookie, il s'agit de votre adresse IP, mais celle-ci est anonymisée automatiquement par le système sans possibilité d'identification de la personne concernée. Si vous ne souhaitez pas que notre site utilise ce cookie, vous pouvez le refuser ci-après.