Le Medef, BlackRock, les lobbies anti-avortement… Manon Aubry dévoile les gagnants du Prix des lobbies
L'eurodéputée Manon Aubry a annoncé hier les gagnants du Prix des lobbies, un prix parodique qu’elle a créé afin de dénoncer les pratiques de lobbying au niveau européen.
À l’issue d’un vote en ligne auquel ont participé de nombreux citoyens, les quatre “gagnants” du Prix des lobbies sont :
-
Le Medef dans la catégorie “Pire magouille”, pour avoir rédigé la position de la France lors des négociations sur la transparence fiscale des multinationales.
-
BlackRock dans la catégorie “Greenwashing”, qui conseille la Commission européenne sur le "verdissement" du secteur financier.
-
Dans la catégorie “cadeau empoisonné”, le foetus en plastique envoyé aux eurodéputés par les associations anti-avortement.
-
Dans la catégorie “Pantoufle d’or”, Adam Farkas, l’ancien directeur de l'Agence européenne de surveillance des banques, devenu directeur du principal lobby bancaire européen.
Les gagnants du Prix des lobbies ont été dévoilés lors d’un Facebooklive présenté par Manon Aubry, en présence de Lora Verheecke, membre de l’Observatoire des Multinationales et spécialiste des lobbies européens. L’occasion pour la co-présidente de la Gauche au Parlement européen de mettre la lumière avec pédagogie et humour sur l'influence des lobbies dans la fabrique de la loi européenne.
"Le pouvoir des lobbies et la porosité entre le secteur privé et les institutions européennes sont une grave menace pour la démocratie. Depuis le début de mon mandat d’eurodéputée, je me bats pour plus d’éthique en politique. J’espère avoir pu éveiller la conscience des citoyens avec ce Prix des lobbies. Je continuerai à plaider pour la création d’une autorité éthique indépendante pour mettre fin aux ingérences des puissances de l’argent, omniprésentes dans la vie politique européenne” déclare Manon Aubry.
Note aux rédactions :
Contact presse :
Julie Zalcman : julie.zalcman@europarl.europa.eu