Mise sous surveillance : LVMH doit rendre des comptes !
J’apprends avec stupéfaction et colère grâce à l’enquête du journal Politico que j’aurais été mise “sous surveillance” en raison de mes prises de position contre l’enrichissement de Bernard Arnault pendant la crise sanitaire et pour la taxation des superprofits de LVMH.
Je condamne fermement ces pratiques inacceptables qui n’ont pas leur place en démocratie et participent à une volonté de museler le débat public en intimidant des élus et des citoyens engagés pour la justice fiscale et la régulation des multinationales.
Je demande que toute la lumière soit faite sur les modalités concrètes de cette “surveillance” qui aurait été mise en place par la société “Altrnativ”. Les entreprises mentionnées dans l’article doivent rendre des comptes sur ses commanditaires, son ampleur, sa durée, les outils qu’elle a mobilisés et les objectifs qu’elle a servis.
Les révélations sur cette “surveillance” qui concernerait également des militants d’Attac impliqués dans la campagne #ProfiteursDeCrise font suite à l’espionnage de mon collègue François Ruffin à l’occasion du tournage de Merci Patron qui dénonçait également les agissements de Bernard Arnault.
Il illustre le sentiment d’impunité d’organisations et d’individus se croyant au-dessus des lois et ne fait que renforcer ma détermination en tant qu’élue et ancienne porte-parole associative à poursuivre la critique des agissements des multinationales et de leurs dirigeants.
Je communiquerai plus amplement dans les jours à venir sur les suites, notamment judiciaires, que je souhaite donner aux faits décrits par Politico.