Arrestations en masse de défenseurs de la cause LGTBI en Pologne
Après les plus de 100 communes de Pologne qui se sont autoproclamées «zones libérées de l’idéologie LGBTI», après la campagne présidentielle homophone et choquante du président Duda, et après les déclarations du ministre polonais Janusz Kowalski qui a appelé tous les territoires du pays à devenir des «zones libérées de l’idéologie LGTB», les autorités du pays ont, le 8 août 2020, procédé à l’arrestation de 48 défenseurs de la cause LGBTI, au motif qu’ils avaient manifesté contre la détention de la jeune militante Małgorzata Szutowicz.
Cette nouvelle escalade constitue une violation manifeste des valeurs fondamentales de l’UE et du respect des droits fondamentaux. Elle distille un sentiment de peur dans la communauté LGBTI du pays et entend intimider les militants de la cause LGBTI en Pologne.
1. La Commission condamne-t-elle l’arrestation en Pologne, le 8 août 2020, de 48 militants de la cause LGTBI?
2. Des menaces de veto contre le prochain cadre financier pluriannuel ont-elles été brandies au cas où la Commission prendrait des mesures visant à condamner ces arrestations en masse?
3. Quelles mesures concrètes la Commission entend-elle prendre pour mettre un terme aux attaques incessantes contre la communauté LGBTI en Pologne?
En savoir plus sur ce lien
Sujets associés
Question à la commission