Notre étude inédite sur la taxation des profiteurs de crise
La crise sociale engendrée par le Covid a précarisé les plus fragiles. Mais certaines multinationales n’ont pas connu la crise et ont même vu leurs profits exploser. L’une de nos propositions pour financer la sortie de crise Covid, c’est de taxer ces profiteurs de crise ! Cela s’est déjà fait dans l’Histoire et notamment en France lors de la première guerre mondiale, avec un taux de 50%.
Avec mes collègues du groupe de la Gauche au Parlement européen, nous avons commandé une étude, réalisée par trois chercheurs indépendants afin d’imaginer les modalités concrètes de mise en œuvre d’une telle taxe et surtout pour calculer combien cela pourrait nous rapporter ! C’est la première fois qu’une étude porte sur ce sujet et vous allez voir que les résultats sont très intéressants !
Principaux résultats :
-
L'étude se base sur les multinationales ayant une présence dans l'UE et qui ont un CA de plus de 80 millions d'euros.
-
Au niveau mondial, ces entreprises ont fait 364 milliards d’euros de profits exceptionnels en 2020 (14,7% de leur profits en 2020). Si on prend celles dont le siège social est en France, c'est 20,4 milliards d’euros. Si on répartit ces profits exceptionnels en fonction du nombre d'employés dans chaque pays (méthodologie utilisée par les auteurs pour répartir les recettes de la taxe par pays), cela ferait 11 milliards d'euros pour la France.
-
Une taxe avec un taux de 50% sur ces profits exceptionnels rapporterait 182 milliards d’euros au niveau mondial.
-
Au niveau européen, cette taxe rapporterait 15 milliards d’euros avec un taux de 30%, 25 milliards d’euros avec un taux de 50% et même 35,2 milliards d’euros avec un taux de 70% !
-
Au niveau français, les recettes seraient de 3,3 milliards d’euros avec un taux de 30%, de 5,6 milliards d’euros avec un taux de 50% et de 7,8 milliards d’euros avec un taux de 70% !
-
Notre étude ne cite pas les profits exceptionnels d'entreprises en particulier, car ces données ne sont malheureusement pas publiques. Mais nous pouvons nous référer à d'autres rapports pour avoir des données sur ces points-là :
-
Rapport Oxfam de septembre 2020 : les profits exceptionnels des GAFAM seront de 46 milliards de dollars en 2020. 6 groupes pharmaceutiques ont fait à eux seuls 12 milliards de dollars de profits exceptionnels. Et Jeff Bezos aurait pu donner un bonus de 105 000 $ à chacun de ses 876 000 employés tout en restant aussi riche qu'avant la pandémie.
-
Rapport de l'Assemblée nationale accompagnant la proposition de loi de Mathilde Panot (qui proposait de taxer à 50% les profits exceptionnels de crise) : Sanofi a augmenté ses profits de 340% entre 2019 et 2020, faisant ainsi un profit exceptionnel de 9,5 milliards d'euros en 2020. Tout ça en annonçant en juin 2020 qu'ils allaient supprimer 1700 postes, dont 1000 en France et 360 dans la recherche. D'autres entreprises ont réalisé des profits exceptionnels (voir tableau complet ci-après) :
-
Retrouvez le PDF de l’étude complète ici