Festival de caricatures contre notre programme économique de la NUPES : ils ont peur
La NUPES est en très bonne position pour remporter les législatives. Alors forcément les macronistes commencent à paniquer. La macronie ne veut pas faire campagne. Mais notre dynamique les force à entrer dans l’arène. Et leur cible est toute trouvée : notre programme économique. Avec nous, les “Chavez gaulois” débarquent au pouvoir ! (en même temps venant des Thatcher de Neuilly…) Ce serait la ruine du pays. Le chaos. La famine. Le chômage de masse. L’apocalypse. Il paraîtrait même qu’on mange des enfants et qu’on provoque des pluies de sauterelles.
Plutôt que de nourrir un débat de fond, vision économique contre vision économique, ils nous caricaturent. C’est pratique quand on est à court d’arguments mais cela ne résiste pas à l’examen des faits. C’est vrai que la rigueur, ce n’est pas ce qui les étouffe. Pas étonnant qu’ils refusent d’en débattre avec nous. Alors comme vous savez que l’économie, c’est mon dada, pas de chance pour eux je prends le temps de leur répondre pour démonter tous leurs mensonges un à un.
Commençons par une mise au point : le chaos économique, c’est Macron. Aveuglé par ses obsessions libérales, Macron s’apprête à recycler toutes les vieilles idées économiques du précédent quinquennat. Précisément celles qui nous ont mené droit dans le mur.
D’abord la dette. Macron prétend vouloir la réduire, mais sa politique fait tout le contraire ! Nous en sommes à plus de 530 milliards d’euros de dette. Rien d’étonnant, Macron ne sait faire qu’une chose : une politique de l’offre, bien moins efficace qu’une politique de la demande qui elle relance la consommation populaire et donc l’économie. L’impact (que l’on appelle effet multiplicateur) est même deux fois plus faible.
Ensuite, le fameux ruissellement. Tous les rapports y compris ceux du gouvernement montrent que ça n’existe tout simplement pas. Macron a fait 48 milliards d’euros par an de cadeaux fiscaux aux riches et aux multinationales (et compte en faire 60 milliards d’euros par an l’année prochaine) sans qu’un euro ne ruisselle dans la poche des pauvres. A quoi servent ces cadeaux à part augmenter les inégalités ?
Enfin, Macron est le grand destructeur de notre industrie. Macron peut se la jouer “ami des entreprises” tant qu’il veut mais les chiffres sont plus éloquents : en cinq ans, 12 000 emplois ont été détruits dans l’industrie manufacturière. Depuis que Macron a été ministre de l'économie, 89 000 emplois ont été détruits. Notre déficit commercial atteint désormais des sommets : 100 milliards d’euros en 2022.
Bref, la macronie se la joue experte en économie mais on est plutôt au niveau licence 1 d’économie. D’ailleurs, le chiffrage du programme de Macron n’est pas sérieux. Il ne détaille pas les économies qu’il promet de réaliser et choisit des hypothèses très optimistes. Nous sommes les seuls à avoir réalisé un chiffrage complet (et je peux vous dire qu’on y a passé beaucoup d’heures ! ;-))
Le chaos, c’est eux. Mais il faut faire croire que c’est nous. Alors, ils mentent. Ils mentent comme des arracheurs de dents, dès qu’ils passent sur le moindre plateau télé.
Premier mensonge : “les petites entreprises vont couler avec l’augmentation du SMIC !”. Encore un argument très original, agité par les libéraux depuis la création du SMIC. Sauf qu’on observe tout le contraire. Entre 1997 et 2002, le SMIC a augmenté de 14 % et sur la même période, 2 millions d’emplois ont été créés. Plus récemment, c’est le Royaume-Uni qui vient d’augmenter son SMIC de plus de 30 % et il connaît justement un record d’offres d’emplois.
Par ailleurs, le meilleur ami des petites entreprises (qui seraient les victimes sacrifiées sur l’autel de la hausse du SMIC), c’est justement nous. Nous reportons de deux ans le remboursement des prêts garantis par l’État. Nous aidons les PME à avoir accès au crédit, avec le pôle public bancaire. Et les 200 milliards d’euros d’investissement dans la bifurcation écologique se retrouveront directement dans leurs caisses.
Deuxième mensonge : “augmenter les salaires créera de l'inflation". Sauf que les prix augmentent à cause des problèmes d’approvisionnement et de la spéculation. Pas à cause de la hausse des salaires, qui au contraire relancerait la consommation populaire et l’économie.
Troisième mensonge : “un choc fiscal terrible sera infligé aux entreprises". Évidemment, ça dérange la macronie qu’on veuille mettre enfin à contribution les grosses boîtes, où ils ont leurs amis et comptent se recycler après leur carrière politique. Nous voulons en effet faire contribuer les multinationales pour que les PME paient moins ! Car aujourd’hui, les grandes entreprises paient proportionnellement moins d'impôts que les petites. Comment pensez-vous qu’elles ont les moyens de verser 80 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2021 ?
Quatrième mensonge : “les producteurs vont faire faillite et arrêter de produire si on bloque les prix.” Sauf que ce sont les marges des producteurs (et non les coûts) qui explosent. En 2021, Total a fait 15 milliards d’euros de bénéfices, et 7 milliards sont partis dans la poche des actionnaires. Et puis, le dernier qui a bloqué les prix c’est quand même Macron, sur le gel hydroalcoolique ! C’est une totale hypocrisie de nous attaquer là dessus.
Cinquième mensonge : “si on rétablit l’ISF, on va faire fuir les riches et impacter l’investissement”. Là dessus, les macronistes sont en plein fantasme. Cette hausse de l'investissement n’est observée dans aucun des 3 rapports du comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital. Pas plus que la fuite des riches. Du temps de l’ISF, seuls 0,2 % des contribuables à l’ISF auraient tenté l’exil fiscal sur les 10 années qui précédaient sa suppression.
Macron est le Président des riches. Nous le savons, il le sait. La seule carte qu’il peut jouer contre nous est celle de la peur, en agitant l’épouvantail d’un chaos économique dont il est pourtant le principal instigateur. C’est de sa politique dont nous avons peur. La dynamique de la Nupes en témoigne. Les gens n'en veulent pas car ils savent ce qui les attend : la violence sociale, la misère, la ruine climatique. Alors ce dimanche 12 juin, mettons un bulletin Nupes dans l’urne pour enrayer le carnage Macron et pour dessiner un autre système économique. Plus que jamais nous sommes prêts à prendre le pouvoir, à commencer par Bercy ! 😉