Affaire BlackRock: grille d’évaluation de l’appel d’offres
Suite à votre réponse du 16 juin 2020, nous sommes étonnées de voir que la plupart des critères pris en compte dans cet appel d’offres sont des critères financiers.
La Commission soutient la sélection de BlackRock sur la base du prix concurrentiel que cette société avait avancé. Cet argument ne permet pas d’écarter le risque de conflit d’intérêts. C’est précisément parce qu’un acteur comme BlackRock aurait avantage à faire valoir les intérêts de ses autres clients dans une enceinte de décision telle que l’Union européenne qu’il peut casser ses prix.
La Commission poursuit son argumentation. Elle baserait sa sélection sur une grille d’analyse; or, cette dernière ne comporte aucune ligne relative à des conflits d’intérêt potentiels.
1. Pourquoi la Commission a-t-elle privilégié le prix plutôt que l’indépendance, alors que BlackRock avait tout intérêt à réduire son offre pour obtenir le contrat?
2. Pourquoi la Commission n’intègre-t-elle pas dans ses critères la potentialité de conflits d’intérêts comme lignes rouges permettant d’exclure toute entité qui répondrait à ce critère?
3. Pourquoi la Commission n’utilise-t-elle que des concepts souples au sein d’une matrice quantitative, et ne renverse-t-elle pas le paradigme: des notions dures et précises, mais des évaluations in concreto?
En savoir plus sur ce lien
Sujets associés
Question à la commission