Choix de BlackRock par la Commission – conflit d’intérêts dans un appel d’offres
Il a récemment été annoncé que la Commission avait sélectionné la société de gestion d'actifs BlackRock pour la rédaction d’un rapport sur la façon dont l’Union européenne pourrait mieux intégrer les facteurs environnementaux et sociaux dans sa surveillance bancaire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce a fait l’effet d’une surprise étant donné que BlackRock, première société de gestion d’investissements au monde, veille aux intérêts de huit des plus grandes compagnies pétrolières mondiales. Elle détient également une participation majoritaire dans des sociétés de combustibles fossiles pour un montant supérieur à 87 milliards d’USD.
Enfin, il convient de souligner que, dans 82 % des résolutions sur le climat au sein des sociétés dont elle gère les participations, BlackRock s’est prononcée contre ou s’est abstenue. BlackRock est aussi un actionnaire de poids dans 12 banques d’importance mondiale.
Elle conseille plusieurs grandes banques et compagnies pétrolières, raison pour laquelle nous nous interrogeons sur sa capacité à rester neutre et impartiale dans les conseils qu’elle fournira la Commission.
1. La Commission pourrait-elle communiquer les détails de cette procédure d'appel d’offres et préciser les garanties mises en place pour empêcher tout conflit d’intérêts potentiel?
2. Dans quel contexte et dans quel but cette étude sera-t-elle utilisée?
3. La Commission est-elle prête à organiser un nouvel appel d’offres étant donné le risque de conflit d’intérêts?
En savoir plus sur ce lien
Sujets associés
Question à la commission