Pendant que Macron fanfaronne : l'UE impose l'austérité, recule sur le climat et cède face à l'extrême-droite hongroise
Emmanuel Macron aura beau fanfaronner, c'est un échec total. Pour la planète, comme pour nous tous.
Macron réécrit une nouvelle fois l'Histoire en décrivant un succès européen qui n'en est pas un ! L'accord trouvé par le Conseil européen n'est en rien à la hauteur de l'enjeu : ni pour les droits de l'homme, ni pour les classes populaires, ni pour le climat.
L'Union européenne a cédé face au chantage de la Hongrie d'Orban en affaiblissant et retardant l'obligation de respect de l'Etat de droit et en donnant ainsi carte blanche aux dérives autoritaires et liberticides de la Pologne et à la Hongrie (et de la France ?).
En revanche, l'Union européenne a maintenu les conditionnalités austéritaires qui elles s'appliqueront tout de suite et forceront les Etats à appliquer des réformes néo-libérales (comme la réforme des retraites en France) pour espérer bénéficier des financements, ce qui va encore ajouter de la crise à la crise.
Le conseil européen s'est également accordé sur un objectif climat au rabais de diminution de 55% des émissions de CO2 d'ici 2030 alors que les scientifiques rappellent qu'il faudrait au moins 65% pour respecter les accords de Paris. Sans compter quelques bidouillages dans le calcul pour ne pas compter les émissions importées et déduire les puits de carbone comme les forêts.
Bref, Emmanuel Macron aura beau fanfaronner, c'est un échec total. Pour la planète, comme pour nous tous.